top of page

ANTIQUITÉ TARDIVE

 

 

Fin du IIIe siècle - Ve siècle (Antiquité tardive)

 

L'existence de Béthencourt remonte à cette époque dite "Antiquité tardive" où, vers l'an 280, les Barbares s'infiltrèrent en Gaule, saccageant, pillant, incendiant entre autres la région constituant l'actuelle Picardie. Les sols restant en friche, le gouvernement impérial romain décida de confier aux Barbares la culture des terres en même temps que la reconstruction des cours de ferme appelées "chortis" ou "curtis" (à rapprocher du Latin "cohortis" et du Gallo-romain "corte"). Les Barbares s'assimilent très rapidement par des unions et alliances avec les autochtones: l'historienFustel de Coulanges Ã©value que l'assimilation s'est faite en seulement trois générations. La chortis nous est décrite comme un fortin de bois fait d'un mur d'enceinte et d'une demeure construite sur la hauteur d'une motte, protégée ainsi au mieux de nouvelles invasions : c'est donc aussi nécessairement un ouvrage de défense. Visible aujourd'hui depuis la cour de l'école, rue des Bost,"la Butte" de Béthencourt (voir photo) fut-elle préalablement un oppidum gaulois ?

Elle offre une similitude frappante avec les mottes castrales qui sont en France datées de l'Antiquité tardive, ce qui induit que la Butte nous situe la Bettonis Chortis implantée par Betton, que là est la fondation de Béthencourt.

 

 

 

La Butte de Béthencourt-sur-Mer 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques dates de l'Antiquité tardive...

 

  • 407 : Constantin III rompt avec Rome et s'autoproclame Empereur de la Gaule avec Trèves pour capitale, déléguant le contrôle des territoires arrières à des Barbares locaux que les historiens commencent à appeler les Francs afin de les distinguer des nouveaux envahisseurs germaniques (les Francs Saliens). 407 ouvre un Ve Siècle compliqué fait de trahisons, de coups d'états locaux entresouverains fantoches, d'une déstructuration totale de la Gaule qui va à son terme situer Bethonis Curtis dans le Royaume de Syagrius(464-486), lequel sera à son tour défait en 486 avec la victoire du Franc Salien Clovis Ier (466-511) sur le Romain Syagrius (430-487) à labataille de Soissons. C'est cependant de cette décomposition impériale que naissent des petites aristocraties locales (le clan issu de Betton constitua probablement l'une d'elles) qui s'institutionnalisent en potentats avec leurs coutumes et leurs lois encore orales, avec aussi leurs sièges, les forts ("castellas") qui, à l'instar de ceux de Béthencourt, Vaudricourt et Martaigneville, vont constituer entre eux des lignes de défense contre les invasions.

  • 496 : présence de Saint Edibe de Soissons, évêque de Picardie, au baptême de Clovis. Cet acte de reconnaissance situe Bethonis Curtis dans le royaume de Neustrie.

bottom of page