top of page

 

HAUT MOYEN-AGE

 

VIème - Xème siècle

  • Dans son étude sur le village de Martaigneville, Ernest Prarond en vient à évoquer l'ouvrage fortifié de défense situé à Béthencourt-sur-Mer et qui, au Haut Moyen Âge, n'est donc plus la "curtis", mais le "fort" ("castella"). La relation filiale du fort à la curtis est, constate Ernest Prarond, localement avérée par la découverte, lors de fouilles au XIXe Siècle, de monnaies romaines. L'historien indique que les trois forts situés à Martaigneville, Vaudricourt et Béthencourt avaient pour destination de protéger "une ville qui existait sur les bords de la mer à Onival et que la tradition du pays appelait la Ville des Valançons".

  • La terre de Leucone, située dans le Vimeu à l'embouchure de la Somme, forme, au tout début du VIIe siècle, cette part de la Neustrie où des Francs Salienssédentarisés et à leur tour assimilés ont fondé d'importants établissements et où des Grecs sont venus de Marseille pour établir un comptoir de commerce avec la Grande-Bretagne dans un premier temps, vers la Mer du Nord ensuite: le regard contemporain a pu observer un Vimeu cosmopolite. Sous le roi Franc Salien de Neustrie Clotaire II (584-629), arrière petit-fils de Clovis Ier, Béthencourt se situe ainsi, au cÅ“ur du triangle Leucone-Ault-Gamaches, dans un plein contexte de décollage économique: "des habitations se mettent à couronner les falaises et les rochers qui bordent l'océan; de vastes plaines entourées de forêts produisent en abondance des moissons et des fruits" se réjouit l'hagiographie du diocèse d'Amiens qui salue l'exode rural vers le Vimeu, l'attribuant cependant aussi à la présence charismatique de Valery (565-622) et de Vadolein (que Dom Grenier dit natif du Vimeu), deux moinesanachorètes envoyés en 612 sur la terre de Leucone et le "Vimacensis pagus" (pays du Vimeu) par Clotaire II pour les christianiser entièrement. Les actions attribuées à Valery contre le druidisme celtique toujours pratiqué, ses exorcismes, ses prophéties, ses édifiants miracles locaux (la résurrection deGamaches, la guérison de Méneslies)8 et l'adhésion de l'évêque d'Amiens Saint Berchond (?-627) à la fondation de l'abbaye (614) participent ainsi des racines d'un centre "sur la mer", "sur-mer", à la fois économique (le futur Vimeu de l'agriculture, du tissage et de la serrurerie) et religieux (Leucone prendra au Xe siècle le nom de Saint-Valery).

 

 

Quelques dates au Haut Moyen Âge...

 

  • 614: Berchond d'Amiens participe au Concile de Paris qui, convoqué par Clotaire II, aboutit à l'édit du 18 octobre 614 relatif à l'unification et à la pacification du royaume. Accompagnant donc en totale simultanéité celle du Royaume des Francs, la fondation de l'abbaye des moines Valery et Vadolein, nouvelle juridiction spirituelle qui va exercer son pouvoir à Béthencourt, s'inscrit directement dans la visée de cet édit. Le 18 octobre 614, Béthencourt-sur-Mer, n'est plus à dire "situé en Neustrie": c'est un village "Franc".

  • 623: première invasion des "pirates scandinaves" (les Vikings) dans le Vimeu.

  • 843: le Traité de Verdun situe Béthencourt-sur-Mer en Francie occidentale avec pour roi Charles II le Chauve (823-877). On y pratique la langue romane dite "rustique" (mère du Français) donnée en 813 comme substitution au latin par le concile de Tours. En 864, de l'édit de Pîtres naîtra l'usage de la nouvelle monnaie.

  • 847: le capitulaire de Meersen institue la féodalité: "tout homme libre a à se choisir un autre seigneur". Naissance donc de la seigneurie (héritière de la curtis) de Béthencourt-sur-Mer. On trouve dans sa plus ancienne appellation connue une étonnante variante de Béthencourt: "Fief de Bettonval, tenu de la châtellenie d'Ault, mouvant du Roi à cause de son bailliage d'Amiens", désignation (le mot "val" fait référence à la dénivellation de trente mètres relevable entre le "Val de Betton" et la voie royale, actuelle D925) que l'historien Georges Devisme situe toutefois, bien postérieure à 847, comme contemporaine du règne de Hugues Capet (987-996).

  • 881: la bataille de Saucourt-en-Vimeu, opposant une armée de 20.000 Francs campés à Franleu aux Vikings campés à Friaucourt, se déroule donc en réalité sur un territoire élargi impliquant Béthencourt. La victoire du roi Louis III (860-882) sur les Vikings (dont 9.000 périssent) met fin provisoirement à une longue période (grands incendies de Saint-Valery en 859 et 861) d'invasions et de grande peur.

  • 923: incursion de Rollon le Viking sur un territoire allant de Saint-Valery à Eu.

  • 981: année de grande sécheresse Ã  Béthencourt.

 

 

FRÊNE REMARQUABLE A PROXIMITÉ DE LA BUTTE

bottom of page